top of page

Découvrir le Fort de Mutzig !

Dernière mise à jour : 20 avr. 2023

En architecture militaire, un fort est une fortification isolée et autonome. L’Alsace compte de nombreux forts militaires, construits à l’occasion des guerres ayant opposé la France à l’Allemagne de 1870 à 1871 puis de 1914 à 1918. Certains de ces ouvrages ont été construits par les Français comme le Fort d'Uxegney près d'Epinal ou le Fort de Villey-le-Sec près de Toul. D’autres de ces ouvrages ont été construits par les Allemands comme le Fort Kaiser Wilhelm II à Mutzig ou le Fort Wagner à Verny.


Contrairement aux idées reçues, tous les forts ne se ressemblent pas et il est intéressant d’en visiter plusieurs, français et allemands, afin de comparer les constructions, les aménagements intérieurs et les technologies militaires.


L'entrée du fort de Mutzig | 2022 | La voyageuse bruchoise©

Dans cet article, je t’emmène à la découverte d’un premier fort celui de Mutzig. Il s’agit de la plus vaste et la plus puissante fortification d’Europe en 1914.


L’histoire du fort de Mutzig

Au moment de sa construction, le fort de Mutzig avait une mission stratégique, à savoir, ralentir les troupes françaises qui étaient supposées traverser l’Alsace et la Lorraine avant de rejoindre Paris.


L’emplacement du fort n’a pas été choisi au hasard. En effet, il permettait de contrôler, à la fois, la voie de la Vallée de la Bruche mais aussi la voie de la Vallée de la Mossig.


Le 28 avril 1893 : Dans un contexte politique tendu entre la France et l’Allemagne, le Kaiser Guillaume II ordonne la construction d’un fort à Mutzig qui prendra son nom, Feste Kaiser Wilhelm II,


1895 : Lourdement armé, le fort “est” est achevé. Il comprend une centrale électrique avec quatre groupes électrogènes. La batterie N°5 constitue l’armement principal de cette partie du fort grâce à ces quatre coupoles pour des obusiers de calibre 150 mm,


1897 : Un peu moins armé mais dans une configuration similaire, le fort “ouest” est achevé, à son tour. Il comprend une centrale électrique avec quatre groupes électrogènes. La batterie N°2 constitue l’armement principal de cette partie du fort grâce à ces quatre coupoles pour des obusiers de calibre 150 mm,


1898-1899 : Trois batteries légèrement blindées sont ajoutées à l’ensemble. Les batteries N°1, N°3 et N°4 - ces deux dernières viennent compléter la partie “est” du fort. Elles comportent des tourelles pour des canons de calibre 105 mm. Ils avaient une portée de 10 800 m et pouvaient tirer 9 coups par minute,


Au début du XXe siècle : Plusieurs casernes d’infanteries en béton sont construites pour accueillir les soldats. L’une d’entre elles, la caserne N°16 est doté d’une centrale électrique avec quatre groupes électrogènes,


1904-1906 : Suite à la vente d’une fortification au sud de Strasbourg, de nouveaux fonds permettent de financer la construction de la batterie N°6. Elle comprend une centrale électrique avec quatre groupes électrogènes et des tourelles pour des canons de calibre 105 mm,


1908-1912 : Pour parfaire l’ensemble, les Allemands ajoute une ceinture en fil de fer barbelé de 25 m de large et de 18 km de longueur tout autour du fort,


Le 18 août 1914 : Alors que l’avant-garde française arrive dans les villages de Lutzelhouse et d’Urmatt, l’ordre est donné de repousser l’ennemi : plus de 291 obus s'abattent dans les environs, causant beaucoup de dégâts,


1914-1918 : Suite à cet épisode, bien que la fortification soit la plus importante de l'Empire allemand, elle ne jouera qu’un rôle mineur au courant de la Première Guerre Mondiale, du fait de son éloignement du front,


1918 : La fort est remis à l’armée français et il est renommé “Fort de Mutzig”,


Le fort de Mutzig | 2022 | La voyageuse bruchoise©

1930 : Le fort est intégré au secteur fortifié du Bas-Rhin, une des subdivisions de la ligne Maginot,


1940 : A l’approche des Allemands, les soldats français abandonnent le fort, après avoir détruit les pièces d’artillerie. Les troupes allemandes prennent possession du fort, sans combattre. Cependant, l’appui aérien demandé pour affronter les Français n’a pas été décommandé à temps et l’assaut fait 70 morts du côté des soldats allemands,


Le 26 novembre 1944 : Les troupes françaises encerclent le fort. Abandonnée par leur chef et manquant de vivres, la garnison allemande se rend le 5 décembre 1944,


De nos jours : Le fort est divisé en deux parties distinctes : l’une peut être visitée tout au long de l’année grâce au travail de bénévoles passionnés et l’autre est strictement réservée à l’armée. En effet, aujourd’hui, la base de Mutzig est spécialisée dans l'écoute des communications.


Le fort de Mutzig | 2022 | La voyageuse bruchoise©

Des innovations majeures

Le fort de Mutzig est un bijou militaire car il présente des innovations majeures pour l’époque. Il est un témoignage incontestable du génie allemand !


Dès la construction du premier fort, du côté est, les ingénieurs allemands ont tout mis en œuvre pour garantir la meilleure résistance possible au fort, en cas d’assaut. D’une part, la quasi-intégralité des bâtiments ont été construits en béton armé. Seule exception : le premier fort qui possédait néanmoins une dalle en béton armé d’un mètre d’épaisseur. D’autre part, les tourelles pour les obusiers ont été intégralement protégées par une cuirasse en acier et en nickel de 10 cm d'épaisseur.


Mais, le fait le plus incroyable pour l’époque est que le fort disposait de l’électricité ! En effet, on compte pas moins de quatre centrales électriques au fort de Mutzig. C’est une première dans l’histoire des fortifications !


Le fort de Mutzig | 2022 | La voyageuse bruchoise©

Une visite incroyable

En visitant le fort de Mutzig, tu seras probablement saisi par la grandeur du site mais aussi par l’incroyable travail de restauration des bénévoles.


En entrant sur le site, tu seras accueilli par un aiglon majestueux, conforme à l’aiglon originel qui a été volé par un soldat américain en 1945. Afin de rendre justice à la mémoire du Kaiser Guillaume II, le 7 juin 2014, la réplique “son” l’aiglon mais aussi de la plaque nominative portant le nom de "Feste Kaiser Wilhelm II" ont été réinauguré, en présence de M. Wolfgang Schauble, ministre des finances allemand.


Continue ton chemin et gare-toi sur l’immense parking gratuit du site. Il est impératif de suivre le balisage indiqué car une partie du site est sous surveillance militaire (et ils ne rigolent pas avec les contrevenants aux règles établis - je n’ai pas osé tester cette expérience pour toi 🙂 mais je connais des personnes qui se sont fait sévèrement réprimandé … à juste titre !)


L’entrée est payante - mais vraiment accessible compte tenu de la “beauté” du site. Le tarif est de 12 € pour un adulte et de 6 €, pour un enfant de 6 ans à 16 ans ou un étudiant. Des visites guidées sont également proposées. Je te conseille de consulter le site du fort de Mutzig pour connaître les horaires de visite, variables d’une saison à l’autre.


La visite démarre par un long tunnel qui t’emmènera dans les entrailles du fort. Dans l’ancienne infirmerie de l’abri N°1, tu découvriras un plan en relief du complexe militaire. Lors de notre visite, une bénévole nous a donné quelques explications complémentaires, très utiles, pour comprendre la position stratégique du fort.


Le fort de Mutzig | 2022 | La voyageuse bruchoise©

Au fil du parcours de 2 kilomètres environ, tu traverseras une salle présentant l’artillerie du fort, la salle des machines, les dortoirs, la cuisine, l’infirmerie et bien d’autres pièces qui te permettront de mieux appréhender la vie des soldats au sein du fort.


Tu auras également l’occasion d’emprunter deux galeries souterraines dont la construction permettait de relier les différents ouvrages entre eux.


La visite se termine, en apothéose, en pleine nature où tu auras loisirs d’observer les tourelles et une batterie complète. A la belle saison, tu auras une vue magnifique sur ma belle Vallée de la Bruche et sur les Vosges.


C’est une visite que je recommande à tous les amateurs d’histoire mais aussi à tous ceux qui sont curieux de découvrir un ouvrage militaire allemand à la pointe de la technologie de l’époque.


Le fort de Mutzig | 2022 | La voyageuse bruchoise©

Il faut compter 2h30 à 3h00 pour profiter pleinement des explications disponibles et étant très frileuse, je te conseille de bien te couvrir car la température à l’intérieur du fort avoisine les 12 à 14°C en toutes saisons.


🗨️ Et toi, as-tu déjà visité le fort de Mutzig ?

bottom of page