top of page

Explorer le château du Guirbaden !

Dernière mise à jour : 20 avr. 2023

L’Alsace est une terre de châteaux forts ! C’est la région européenne qui en compte le plus. En effet, durant la période médiévale, plus de 500 édifices fortifiés y sont construits.

Aujourd’hui 150 ruines sont encore visibles et plusieurs d’entre elles sont particulièrement impressionnantes.


Pour mettre en valeur cette richesse culturelle, le site www.chateauxfortsalsace.com est dédié à la découverte des châteaux forts en Alsace. C’est ma principale source d’inspiration pour choisir mes randonnées et allier immersion en pleine nature et découverte de vestiges, venus d’une autre époque.


Aujourd’hui, je te propose de partir à la découverte du plus grand château médiéval d’Alsace : le château du Guirbaden.


Le château du Guirbaden | 2023 | © La voyageuse bruchoise

Qu’est-ce qu’un château fort ?

Un château fort est un bâtiment fortifié construit pour servir de résidence à un seigneur ou à un roi, et pour protéger les habitants d'une région contre les invasions ennemies.


Les premiers châteaux forts ont été construits au Moyen Âge, souvent sur des collines ou des îlots rocheux pour fournir une vue dégagée sur les environs et pour être plus difficile à attaquer. Les châteaux forts comprenaient souvent des murs épais, des tours de guet, des portes fortifiées, des douves profondes et des pont-levis pour contrôler l'entrée et la sortie du bâtiment.


Les châteaux forts étaient souvent le centre de la vie politique, économique et sociale d'une région, et ils ont souvent joué un rôle important dans les conflits historiques.


Le château du Guirbaden | 2023 | © La voyageuse bruchoise


Quelle est l’histoire du château du Guirbaden ?

Au début du XIe siècle : Le château est construit par Hugues III d'Eguisheim (1016-1049), sur un ancien poste militaire romain. L’objectif était alors de protéger l'abbaye d'Altorf.


En 1027 : Hugues III d’Eguisheim perd le contrôle de le forteresse quand elle est prise par Ernest II, duc de Souabe et d’Alsace (1015-1030) mais elle redevient rapidement propriété des comtes d’Eguisheim.


En 1137 : Le château est mentionné pour la première fois sous le nom de Guirbadum.


En 1162 : L’empereur Frédéric Barberousse incendie le château de son fidèle serviteur Hugues IX en représailles à la destruction du château de Horbourg.


Entre 1190 et 1213 : Le château subi les luttes de pouvoir. Il détuit et reconstruit à plusieurs reprises.


En 1213 : La fille du dernier comte, Gertrude de Dabo, épouse le duc de Lorraine Thibaud, qui devient propriétaire du Guirbaden. Grâce à cette union, entre 1218 et 1226, d’importants travaux d’agrandissement sont réalisés : à l’ouest du château roman est construit une vaste enceinte destinée à abriter une garnison, ainsi qu’un donjon carré et un large fossé séparant les deux ensembles.


En 1225 : A la mort de Gertrude de Dabo, qui ne laissa aucun héritier derrière elle, une guerre de succession éclate : c’est l’évêque de Strasbourg qui l’emporte. La place devient un centre administratif important de l'évêché. Les château sera donné en fief par les différents évêques de Strasbourg à des vassaux issus de grandes familles d’Alsace comme les Mullenheim, les Hohenstein ou encore les Rathsamhausen.


Au début du XVIe siècle : Quelques aménagements pour canons et arquebuses sont réalisés et la chapelle devient un lieu de pèlerinage très fréquenté.


De 1618 à 1848 : Lorsque débute la guerre de Trente Ans, le château n’est pas inquiété jusqu’en 1632. C’est alors qu’arrivent les Suédois. Ils sont repoussés par deux fois mais à la fin de l’été 1633, alors qu’ils entrent dans la place, le château est en proie aux flammes. Immédiatement à la fin du conflit, Frédéric de Rathsamhausen répare le château.


En 1657 : Le château du Guirbaden est complétement détruit par les troupes françaises.


En 1790 : Le château du Guirbaden est vendu comme bien national. Une partie du palais du XIIIe siècle est démontée et reconstruite dans les ruines des châteaux d'Ottrott.


En 1850 : La chapelle St-Valentin est incendiée avant d’être reconstruite par l'architecte Ringeinsen.


Le 6 décembre 1868 : Le château du Guirbaden est classé “Monument historique”.


En 1968 : Un riche entrepreneur alsacien décide de rénover le château. Il démonte la porte et déblaie la partie “est” du château. Il consolide la façade “ouest” en y injectant du béton avant de l’habiller de pierres trouvées sur les remparts de la partie “est” pour dissimuler le béton. Les travaux sont brusquement arrêtés en 1971.


Dans les années 1990 : Le château est à nouveau revendu. Son nouveau propriétaire installe des portes pour sécuriser les accès au donjon et en interdire l'accès.


Depuis 2015 : L’association “Sauver le Guirbaden” réalise un travail colossal pour restaurer le château.


Le château du Guirbaden | 2023 | © La voyageuse bruchoise

Connais-tu la légende du château du Guirbaden ?

Une célèbre légende raconte que les comtes d'Eguisheim revinrent des croisades avec des Templiers, appartenant à un ordre religieux et militaire chrétien. Ceux-ci s'installèrent au château et ils accumulèrent un grand trésor.


Cependant, après avoir perdu Saint-Jean-d’Acre, une ville de la Terre Sainte, le 4 juin 1291, le peuple commence à remettre en cause ces chevaliers qu’il perçoit comme des seigneurs orgueilleux et cupides menant une vie désordonnée.


Mais, c’est au matin du 21 octobre 1307, après avoir rassemblé les preuves jugées nécessaires, qu’une ordonnance royale ordonna la rafle des Templiers à Paris et dans toute la France.


Au château du Guirbaden, leur dernière héritière était une dénommée Odile. Celle-ci ne voulut pas se marier et mourut, encore jeune, de maladie.


Toutefois, à l’approche de sa mort, elle demanda à un serviteur d'enterrer le trésor auprès de son corps, à plusieurs mètres sous le château. Le serviteur exécuta les dernières volontés d’Odile.


Ainsi, sur plusieurs génération, le secret fut transmis de père en fils, sans que le repos d'Odile soit troublé.


Mais, un beau jour, le secret fut révélé à deux jumeaux avides. Ils décidèrent de s'emparer du trésor et ils se rendirent de nuit à l'emplacement du tombeau. En creusant, ils fragilisèrent les appuis du rocher, tout proche.


Alors qu'ils virent apparaître le cercueil, un grand pan de rocher s’est abattu sur la tombe. Les deux jumeaux ont été ensevelis.


Même depuis l’au-delà, Odile semble encore veiller sur son précieux trésor !


Le château du Guirbaden | 2023 | © La voyageuse bruchoise

Que peux-tu voir du château du Guirbaden ?

Grâce au fabuleux travail de l’association, les ruines du château sont mises en valeur pour que tu puisses te rendre compte de l’immensité de l’ouvrage.


Source : Wikipedia

La majorité des murs extérieurs sont encore visibles. Plusieurs portes sont également bien conservées [1,3,4,21,19 sur le plan]. Les portes extérieures ont été adaptées aux armes à feu, comme en témoigne la présence de canonnières.


Dans la cour, tu trouveras un puit [17 sur le plan].


À l'ouest, tu auras loisir de découvrir le logis seigneurial de style roman [13 sur le plan] et tu pourras admirer des fenêtres en plein cintre [12 sur le plan], les pierres soutenant un plancher et des chapiteaux romano-byzantins.


À l'est de la cour, tu pourras observer le donjon [23 sur le plan], construit sur un promontoire rocheux et supporté au sud par un important arc de décharge [22 sur le plan].


Un grand fossé [10 sur le plan] sépare l’esplanade [5 sur le plan] avec la chapelle St Valentin [25 sur le plan] et la tour de la faim [6 sur le plan] de la partie “est” du château avec la cour [16 sur le plan] et le donjon [23 sur le plan].


Tout juste à côté de la porte d’entrée [4 sur le plan], tu pourras admirer la reconstitution d’un jardin médiéval.


Quelles sont les animations proposées au château du Guirbaden ?

L’association “Sauver le Guirbaden” ne se contente pas d’embellir les ruines du château puisque, tout au long de l’année, elle propose également diverses activités pour lui redonner vie.


Le 1er mai : A l’occasion de la journée des châteaux forts d’Alsace, les membres de l’association accueillent les visiteurs en costume d’époque, de 10h à 18h. Au programme : visites guidées, démonstration des techniques de vanneries, de tissages ou encore de taille de pierres mais aussi atelier de découverte de l’alimentation médiévale.


Au fil de l’été : Les membres de l’association proposent des ateliers créatifs pour les petits et les grands (calligraphie, tissage …).


Au mois de septembre : A l’occasion des journée du patrimoine, les membres de l’association accueillent les visiteurs en costume d’époque, de 10h à 18h. Au programme : visites guidées, démonstration des techniques de vanneries, de tissages ou encore de taille de pierres mais aussi atelier de découverte de l’alimentation médiévale.


Au mois d’octobre ou novembre : A l’occasion d’Hallowen, les membres de l’association accueillent les sorcières au château ! Il propose une visite guidée exceptionnelle à 14h et offrent une soupe au potiron à toutes personnes déguisées … en sorcière !


Au mois de décembre : Pour clôturer l’année en beauté avant de laisser s’endormir les fantômes du château pour la période hivernale, les membres de l’association propose une ultime visite guidée à 14h, accompagnée de vin chaud et de bredélés - une tradition 100% alsacienne !


Tout au long de l’année : Tu peux rejoindre le château du Guirbaden, à pied, en suivant deux itinéraires différents, à savoir :

  • Depuis le village de Grendelbruch (durée : 2h30 environ / distance : 7,40 km / dénivelé : 150 m)

  • Depuis la gare d'Heiligenberg - Mollkirch (durée : 5h environ / distance : 12,80 km / dénivelé : 370 m)

Le p’tit plus : il y a de nombreux aménagements ombragés aux abords du château pour te permettre d’y prendre un repos ou simplement de te reposer.


Le château du Guirbaden | 2023 | © La voyageuse bruchoise

Pour aller plus loin :

bottom of page